Détaillons un chakra à la fois

Détaillons un chakra à la fois

Le  1er  CHAKRA :  MULADHARA

C’est le chakra racine, se situant au niveau du périnée, il nous ancre, nous enracine avec l’énergie de la Terre, mais notre relation à notre mère peut aussi l’entraver…  Il est relié à nos fonctions vitales primaires : boire – manger – dormir, la notion de sécurité et de territoire sont liés, tout comme notre instinct de survie. Egalement relié à l’odorat et stimule l’ensemble du corps, mais plus spécialement le métabolisme osseux et sanguin. Il influence notre température et notre énergie globale. D’une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion noyau de la Terre. Ainsi toucher à lui imprudemment serait comme « réveiller les volcans de la planète » *. Mais stimuler ce chakra est quelque chose d’extraordinaire au point de vue énergétique. (Point en Médecine Traditionnelle Chinoise : 1 VC)

Pour le Stimuler : Marcher, Courir, Jardiner, Sculpter, Tai Chi, Chi Kong, « s’ancrer, s’enraciner »…

CouleurRouge    chakra aura

Sonorité : « U »grave   Note de musique : Do   

Huiles essentielles : Girofle (clou), Nard (jatsemani)

Les Pierres : Hématite, Jaspe rouge, Grenat…

 ____________

Le  2 ème CHAKRA :  SVADHISTANA

Ce 2ème chakra est situé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l’endroit que les japonais appellent le Hara, centre des énergies vitales. C’est pourquoi l’une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d’alimenter en énergie extérieure cette centrale de production. Il est relié au goût, à la vessie, à notre système digestif inférieur : gros intestin, intestin grêle, mais aussi aux reins et surrénales, notre assimilation et élimination en dépendent.  C’est également notre sensualité, l’appétit, les désirs et les envies : la Joie de Vivre, donc l’enthousiasme !… Une fois la sécurité primaire du 1er chakra instaurée, l’humain se redresse un peu avec la conscience de ses besoins et désirs, qui peuvent devenir plaisir…

(Point en Medecine Traditionnelle Chinoise : 3 VC)

Pour le Stimuler : Prendre plaisir, simplement, joie de vivre, enthousiasme…

CouleurOrangé

Sonorité : « OU »  Note de musique : Ré 

Huiles essentielles : Ylang ylang, Patchouli

Les Pierres :  Calcite orange, cornaline…

 ____________

Le  3 ème CHAKRA :  MANIPURA

Il se situe au niveau du plexus solaire, c’est le centre nerveux des chocs émotionnels… Ce 3ème chakra est lié au système digestif supérieur : l’estomac, le pancréas, la rate, et la vésicule biliaire. Ce chakra est d’ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, ainsi  qu’au stress… Les personnes qui ont des lésions sur ce plexus, ont une tendance à se voûter, à s’enrouler sur eux-mêmes, comme pour le protéger des agressions extérieures. Conscience du « je veux, je peux, je fais, » confiance et détermination. C’est notre capacité à rayonner par ce que l’on fait. Vouloir et pouvoir (3 ème niveau de conscience).

(Point en Medecine Traditionnelle Chinoise : 12 VC)

Pour le Stimuler : Optimisme, réaliser ses objectifs, agir, être en interaction

Couleur :  Jaune  bouddha

Sonorité : « O »ouvert  Note de musique : Mi 

Huiles essentielles : Romarin, Citron

Les Pierres : Soufre, Or, Pyrite, chalcopyrite … 

 ____________

Le  4 ème CHAKRA :  ANAHATA

C’est le chakra du Cœur, il est situé au milieu de la poitrine au niveau du cœur. Il est lié au toucher, au système respiratoire et cardiaque. En relation avec le 3ème chakra, il agit sur la répartition des énergies, notamment en laissant ouvert, ou bloquant le passage de celles-ci ou encore en les concentrant, c’est un potentialisateur d’énergie. Peuvent lui être liés certains problèmes pulmonaires souvent considérés comme la « tristesse accumulée »… Il agit sur notre capacité à toucher quelqu’un, par la parole par exemple. Mais aussi Aimer et être aimé, touché et être touché, et percevoir l’Amour, donner, accepter… Conscience que l’on est pas le centre du monde, mais plein d’humains en interaction : S’ouvrir aux autres : être en relation, toucher… (Point en Médecine Traditionnelle Chinoise : 17 VC)

Pour le Stimuler : Aimer, se sentir aimé, Respirer, Toucher, Donner…

CouleursVert & Rose 

Sonorité : « Aa »  Note de musique : Fa 

Huiles essentielles : Rose, Fragonia

Les PierresLabradorite, tourmaline verte et/ou rose,

 ____________

Le  5 ème CHAKRA :  VISHUDDHA

Chakra laryngé ou centre de communication, il est situé au niveau de la gorge. Il est relié à l’ouïe, à la glande thyroïde, et aux cordes vocales. Ce 5ème chakra est le sommet des « chakras physiques » il fait le lien avec les suivants. Peuvent y être associer les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, … Travailler sur lui signifie que nous allons dire ce qu’on a à dire, enfin sortir les non-dits, chanter, crier, afin d’évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. « L’être précède enfin le faire « . Conscience et capacité à s’exprimer et écouter : Communiquer, s’affirmer… mais aussi retranscrire ce que nous percevons des 6e et 7e chakras, comme des précédents…

(Point en Medecine Traditionnelle Chinoise : 15 VG)

Pour le Stimuler : Communiquer, S’affirmer, Chanter, Crier, partager…

CouleurBleu 

Sonorité : « E~é »  Note de musique : Sol 

Huiles Essentielles : Eucalyptus, Sauge

Les Pierres : lapis lazuli, sodalite, turquoise…

 ____________

Le  6 ème CHAKRA :   AJNA

Il est situé à la racine du nez, entre les deux yeux, au milieu du front. C’est le célèbre « 3 ème Œil », appelé aussi œil interne ou œil de sagesse. C’est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce point. Il est lié aux perceptions, à l’équilibre, aux sens et aux perceptions extrasensorielles. Mais aussi au sinus, au nez, aux oreilles, aux yeux, et bien sur à l’hypophyse. Centre de Lucidité, de créativité, d’intuition, de clairvoyance ou clair audience. C’est notre capacité à percevoir de manière plus subtil les 5 sens, et l’invisible… Car le Monde ne se limite pas à la matière… (Point en Médecine Traditionnelle Chinoise : Yintang, hors méridien)

Pour le Stimuler : Créer (toute les occasions sont bonnes), et écouter son intuition…

CouleurIndigo 

Sonorité : « i »  Note de musique : La 

Huiles essentielles : Lavande, Jasmin, Menthe poivrée

Les Pierres : fluorite, aigue marine…

____________

Le  7 ème CHAKRA :   SAHASRARA

Il est centré au niveau du sommet du crâne, et c’est l’une des principales entrées d’énergie, en l’occurrence d’énergie cosmique ou céleste. Ce chakra est en connexion avec le système neuronal, la glande pinéale, le cerveau et l’épiphyse. Echappant au corps physique, il est la « colombe de l’esprit ». Il transcende l’action de tous les autres chakras, et ainsi il nous ouvre les « Portes du Royaume du Tout ». Il nous relie avec le Cosmos, l’Univers, l’Infini. Niveau de l’âme, expérience et conscience universelle que nous formons qu’un seul et même ensemble : Cosmique ou Divin. La relation au père (en tant que principe supérieur) est en lien avec ce chakra. Donc source d’intérêt pour la Spiritualité… la Méditation… l’évolution… le Sens, le goût du sublime, bref L’extase !…

(Point en Médecine Traditionnelle Chinoise : 21 VG)

Pour le Stimuler : Se Relier, Méditer, Prier, Contempler, Evoluer…

Couleur : Blanc lumineuxrayonnement

Sonorité : « Om »  Note de musique : Si 

Huiles essentielles : les Encens : Oliban, benjoin, copal…

Les Pierres : Améthyste, Cristal de roche, quartz …